Le 26 novembre, nous sommes sortis de la ville d'Évora et nous sommes passés par Montemor-o-Novo, beau bourg fortifié, riche en oliveraies. Nous avons traversé des zones campagnardes pendant 17 lieues puis, après avoir franchi un bras de mer, nous sommes arrivés environ 3 lieues plus loin à la célèbre cité de Lisbonne. Au sommet d'un montagne très élevée se dressent deux châteaux royaux. À leurs pieds, toute la montagne est habitée, couverte de maisons, de monastères et autres églises. À l'occident se trouve une autre montagne, dont tout le côté oriental est habité. Au milieu, une très grande plaine, toute entière habitée, s'étend jusqu'à la mer. Cette ville est plus grande que Nuremberg, et beaucoup plus peuplée, parce dans une maison vivent la plupart du temps trois, quatre ou cinq habitants.
Il y a plutôt trois cités que deux, car les Juifs possèdent, en dessous des châteaux, au pied de la montagne, trois espaces réservés, fermés chaque soir. Le samedi, veille de la Saint-André, j'y ai pénétré et j'ai vu leur synagogue. Je n'en avais jamais vu de semblable. Devant la synagogue, ils possèdent un palais que recouvre un très grande vigne dont le tronc faisait 4 paumes de tour. Quel endroit superbe, avec sa chaire de prédication comme dans les mosquées. Dix très grands candélabres brûlaient à l'intérieur, de cinquante ou soixante lampes chacun, sans compter d'autres lustres. Les femmes avaient une synagogue séparée dans laquelle brûlaient tout autant de lampes.
Les Juifs de Lisbonne sont très riches et ils perçoivent les redevances royales, car ils ont acheté ce droit au roi. Ils sont pleins d'insolence à l'égard des chrétiens.
Ils ont très peur de la proscription, car le roi d'Espagne a demandé au roi du Portugal d'exterminer les marranes ainsi que les Juifs, autrement il lui déclarerait la guerre. Le roi du Portugal exécutant la volonté du roi d'Espagne, décréta qu'avant la fête de la Nativité du Seigneur tous les marranes devaient avoir quitté le royaume. Ces derniers ont loué le bateau de la reine, un très beau bateau, et dès la mi-décembre ils partiront pour Naples.
En ce qui concerne les Juifs, le roi a un délai de deux années pleines pour les chasser en douceur de son royaume. Voyant cela, des Juifs partent à tout moment et cherchent des endroits où habiter à l'extérieur du royaume.
Des Sarrasins aussi ont leurs demeures et leur mosquée, dans laquelle nous sommes allés, au pied du château, près des murs de la cité.
Ulixbona, qu'on appelle maintenant Lisbonne (1492), L'itinéraire de Jérôme Münzer« Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755, le panneau (1700-1725) du musée de l'Azulejo» (une anthologie de courts récits écrits par des voyageurs étrangers du XVIe au XVIIIe accompagne cette vue de la ville aux sept collines et mille églises)
© Chandeigne 2004